Etape 67 - Jérusalem - Sur l'esplanade des mosquées
Jeudi 19 avril 2018. Me voici donc sur le Dôme du Rocher*** où se tenait autrefois, avant sa destruction par les armées romaines, le second Temple juif. Ici, se dresse désormais la mosquée El-Aqsa*** et le dôme du Rocher***.

Surtout ne pas confondre la mosque El-Aqsa avec le Dôme du Rocher. Ce dernier est facilement reconnaissable, il se trouve au centre de l'esplanade et est recouvert d'une coupole en or. Immanquable. Mais j'y reviendrai. Pour l'instant, il faut se concentrer sur la mosquée El-Aqsa qui se trouve immédiatement à droite quand on pénètre sur la place (après de multiples fouilles de l'armée israélienne !).

Sur la première place, se dressent de nombreux vestiges de colonnes antiques, souvenirs du premier monument érigé par le calife Al-Walid.

C'est l'occasion pour moi de réaliser toute une série de clichées pour mettre en valeur ce troisième lieu saint de l'Islam. La mosquée El-Aqsa date du VIIe siècle et fut probablment érigée par le calife Al-Walid, fils d'Al-Malik, qui fit la conquête de Jérusalem vers l'an 690. La mosquée fut érigée entre 705 et 715.

Le bâtiment actuel est toutefois le résultat d'une restauration... entreprise par les Croisés en 1035, qui convertirent le site en palais royal sous le nom de Templum Salomonis. Il sera ainsi confié à l'ordre des Templiers (d'où leur nom...).

Pour la petite histoire, les colonnes de marbre ont été offertes en 1939... par Mussolini ! Il s'agissait de remplacer les anciennes colonnes dont quelques unes subsistent dans le fond de la place.


|
Fidèles à leur tradition de simplicité et de paysagistes, les musulmans ont aménagé des jardins au milieu de la place caractérisé par de nombreux oliviers, dont celui-ci que la sécheresse de l'air a pétrifié. |


Quant à la façade de la mosquée El-Aqsa, nul besoin d'être un grand historien de l'art pour voir l'influence des Croisés et du style franc dans cette série d'arcs brisés.


Allez zou, je m'avance un petit peu plus au milieu de la place, tout en jetant un coup d'oeil sur les nombreux militaires israéliens qui assurent la sécurité au milieu de la place. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne plaisate pas vraiment de ce côté-ci du monde...



|